Dans une société où l’esthétique a une importance capitale, il est devenu courant de se tourner vers les cosmétiques pour sublimer son corps et notamment son visage. Les femmes (et les hommes !) s’arrachent les dernières nouveautés en matière de soins, de maquillage, de parfums… La tendance est au « naturel », aux produits « bio », mais est-ce vraiment la solution ?
Pour une peau éclatante de santé, il n’y a rien de tel que d’opter pour une alimentation équilibrée et saine, riche en vitamines et oligo-éléments. Certains aliments ont même des propriétés extraordinaires pour la peau et sont des alliés de choix pour une beauté naturelle.
L’eau, un allié de taille
L’eau est indispensable à la vie, c’est un fait, mais elle l’est tout autant pour une peau en bonne santé. En effet, l’eau permet d’hydrater la peau en profondeur et de lui apporter les éléments nutritifs dont elle a besoin. Elle permet également de lutter contre les effets néfastes de la pollution et du stress sur la peau.
Il est donc important de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour avoir une belle peau. Et pour celles qui ont tendance à oublier, il existe des applications mobiles qui leur rappellent régulièrement de boire !
Les agrumes, des vitamines à profusion
Les agrumes sont riches en vitamine C, un puissant antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané prématuré. La vitamine C stimule également la production de collagène, une protéine essentielle à la bonne santé de la peau.
Les agrumes sont donc des alliés de choix pour une peau éclatante et jeune. Il est recommandé de consommer au moins un agrume par jour, sous forme de jus ou d’aliment frais.
Les carottes, des légumes pleins de bêta-carotène
Les carottes sont riches en bêta-carotène, un pigment jaune-orangé qui est transformé en vitamine A dans l’organisme. La vitamine A est essentielle à la production de collagène et à la régénération cellulaire. Elle permet donc de lutter contre le vieillissement cutané et les rides.
Les carottes sont donc un légume idéal pour une peau jeune et élastique. Il est recommandé de consommer au moins une carotte par jour, sous forme de jus ou d’aliment frais.
Les tomates, un légume plein de lycopène
Les tomates sont riches en lycopène, un pigment rouge qui est un puissant antioxydant. Le lycopène permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané prématuré. Il permet également de protéger la peau des effets néfastes du soleil.
Les tomates sont donc un légume idéal pour une peau jeune et éclatante. Il est recommandé de consommer au moins une tomate par jour, sous forme de jus ou d’aliment frais.
Les noix, des fruits secs pleins d’oméga-3
Les noix sont riches en oméga-3, un acide gras essentiel à la bonne santé de la peau. L’oméga-3 permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané prématuré. Il permet également de maintenir la peau hydratée et de lui apporter les éléments nutritifs dont elle a besoin.
Les noix sont donc un fruit sec idéal pour une peau jeune et en bonne santé. Il est recommandé de consommer au moins une poignée de noix par jour, sous forme de jus ou d’aliment frais.
Les légumes verts, des alliés de taille
Les légumes verts sont riches en chlorophylle, un pigment vert qui est un puissant antioxydant. La chlorophylle permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané prématuré. Elle permet également de maintenir la peau hydratée et de lui apporter les éléments nutritifs dont elle a besoin.
Les légumes verts sont donc des alliés de choix pour une peau jeune et en bonne santé. Il est recommandé de consommer au moins une portion de légumes verts par jour, sous forme de jus ou d’aliment frais.
Conclusion
Pour une peau éclatante de santé, il est important d’opter pour une alimentation équilibrée et saine, riche en vitamines et en oligo-éléments. Certains aliments ont même des propriétés extraordinaires pour la peau et sont des alliés de choix pour une beauté naturelle.