Comment éliminer l’acide urique par l’alimentation ?

L’acide urique est un déchet produit par le métabolisme des purines. Il est normalement éliminé par les reins et excrété dans les urines. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, l’acide urique s’accumule dans le sang et peut cristalliser dans les articulations, provoquant une goutte.

Il existe plusieurs aliments qui aident à éliminer l’acide urique du corps : les fruits et légumes, les céréales, les légumineuses, les noix, les graines, les huiles végétales, les poissons, les volailles et les produits laitiers.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Ils aident à éliminer l’acide urique du corps en favorisant la diurèse (élimination de l’urine). Les fruits et légumes qui sont les plus efficaces pour éliminer l’acide urique sont les agrumes, les pommes, les poires, les prunes, les raisins, les cerises, les fraises, les framboises, les myrtilles, les tomates, les aubergines, les concombres, les courgettes, les épinards, les haricots verts, les pois, les lentilles, les choux, les choux de Bruxelles, les choux-fleurs, les carottes, les navets, les panais, les betteraves, les radis, les oignons, les ail, le gingembre, le céleri, le fenouil, la coriandre, le persil, le thym, la basilique, le romarin, la cannelle, le curcuma, le poivre.

Les céréales

Les céréales sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Elles aident à éliminer l’acide urique du corps en favorisant la diurèse. Les céréales qui sont les plus efficaces pour éliminer l’acide urique sont le riz, le blé, l’orge, l’avoine, le maïs, le sorgho, le seigle, l’amarante, le quinoa, le millet, le teff.

Les légumineuses

Les légumineuses sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Elles aident à éliminer l’acide urique du corps en favorisant la diurèse. Les légumineuses qui sont les plus efficaces pour éliminer l’acide urique sont les haricots, les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, les pois rouges, les fèves, les soja, le tempeh, le tofu.

Les noix et les graines

Les noix et les graines sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Elles aident à éliminer l’acide urique du corps en favorisant la diurèse. Les noix et les graines qui sont les plus efficaces pour éliminer l’acide urique sont les amandes, les noisettes, les noix de cajou, les noix de macadamia, les noix de pécan, les noix du Brésil, les graines de tournesol, les graines de sésame, les graines de courge, les graines de chia, les graines de lin.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont riches en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels. Elles aident à éliminer l’acide urique du corps en favorisant la diurèse. Les huiles végétales qui sont les plus efficaces pour éliminer l’acide urique sont l’huile d’olive, l’huile de canola, l’huile de sésame, l’huile de tournesol, l’huile de soja, l’huile de maïs, l’huile de coton, l’huile de germe de blé.

Les poissons et les volailles

Les poissons et les volailles sont riches en protéines, en vitamines et en minéraux. Ils aident à éliminer l’acide urique du corps en favorisant la diurèse. Les poissons et les volailles qui sont les plus efficaces pour éliminer l’acide urique sont le thon, le saumon, le hareng, la sardine, le trout, le tilapia, le poulet, la dinde, le canard, le lapin.

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont riches en calcium, en phosphore et en vitamines. Ils aident à éliminer l’acide urique du corps en favorisant la diurèse. Les produits laitiers qui sont les plus efficaces pour éliminer l’acide urique sont le lait, le yaourt, le fromage, le fromage cottage, le fromage blanc, le fromage à pâte molle, le fromage à pâte dure.

Conclusion

Il existe plusieurs aliments qui aident à éliminer l’acide urique du corps. Les fruits et légumes, les céréales, les légumineuses, les noix, les graines, les huiles végétales, les poissons, les volailles et les produits laitiers sont les aliments les plus efficaces pour éliminer l’acide urique du corps.