Comment éliminer l’acide urique par l’alimentation ?

L’acide urique est un sous-produit de la dégradation des protéines. Il est normalement éliminé par les reins, mais lorsque ce n’est pas le cas, il peut se déposer sous forme de cristaux dans les articulations, ce qui est très douloureux. Heureusement, il est possible d’éliminer l’acide urique par l’alimentation.

1. Boire beaucoup d’eau

Boire au moins 2 litres d’eau par jour permet d’éliminer l’acide urique par les reins. En effet, plus il y a d’eau dans le corps, plus les reins sont efficaces. Cependant, il ne faut pas boire trop d’eau car cela peut entraîner une dilution des sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps.

2. Consommer des aliments riches en vitamine C

La vitamine C est un excellent antioxydant qui permet de prévenir la formation de cristaux d’acide urique. Elle se trouve principalement dans les agrumes, les kiwis, les poivrons, les brocolis, les tomates, etc. Il est donc important de consommer ces aliments quotidiennement.

3. Eviter les aliments acides

Les aliments acides favorisent la formation de cristaux d’acide urique. Il est donc important d’éviter les aliments qui en sont riches, comme les agrumes, les tomates, les vinaigrettes, les vins, les jus de fruits, etc. Par contre, il est recommandé de consommer des aliments alcalinisants comme les légumes verts, les légumineuses, les noix, etc.

4. Manger des aliments riches en fibres

Les aliments riches en fibres aident les reins à éliminer l’acide urique. Il est donc recommandé de consommer des légumes verts, des légumineuses, des céréales complètes, etc. De plus, les fibres ont un effet positif sur la santé en général.

5. Faire de l’exercice

Faire de l’exercice permet d’éliminer l’acide urique par les reins. En effet, l’exercice augmente le flux sanguin et permet aux reins de mieux filtrer le sang. De plus, l’exercice aide à maintenir un poids santé, ce qui est également important pour éviter les problèmes d’acide urique.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir éliminer l’acide urique par l’alimentation et ainsi soulager vos articulations.