Les dioxines et les PCB (polychlorobiphényles) sont des composés organiques persistants présents dans l’environnement. Ils font partie de la famille des POP (polluants organiques persistants). Les dioxines et les PCB sont très toxiques pour l’homme et l’environnement. Les effets sur la santé sont multiples : cancers, malformations congénitales, troubles du développement, atteintes hépatiques et rénales, troubles endocriniens…
Les dioxines
Les dioxines sont des composés organiques chlorés. Elles sont produites à partir de chloroforme (CHCl3) et de dichlorométhane (CH2Cl2). Les dioxines sont présentes dans l’environnement à des concentrations très faibles. Elles se retrouvent dans l’air, l’eau et le sol. Les dioxines sont également présentes dans les déchets et les résidus de combustion. Les dioxines sont très stables et ne se décomposent pas facilement. Elles peuvent persister dans l’environnement pendant de nombreuses années.
Les PCB
Les PCB (polychlorobiphényles) sont des composés organiques chlorés. Ils sont produits à partir de bromoforme (CHBr3) et de dibromométhane (CH2Br2). Les PCB se retrouvent dans l’environnement à des concentrations très faibles. Ils se retrouvent dans l’air, l’eau et le sol. Les PCB sont également présents dans les déchets et les résidus de combustion. Les PCB sont très stables et ne se décomposent pas facilement. Ils peuvent persister dans l’environnement pendant de nombreuses années.
Les effets sur la santé
Les dioxines et les PCB sont très toxiques pour l’homme et l’environnement. Les effets sur la santé sont multiples : cancers, malformations congénitales, troubles du développement, atteintes hépatiques et rénales, troubles endocriniens…
Les sources de contamination
Les dioxines et les PCB sont présents dans l’environnement à des concentrations très faibles. Ils se retrouvent dans l’air, l’eau et le sol. Les dioxines et les PCB sont également présents dans les déchets et les résidus de combustion. Les sources de contamination les plus importantes sont les incinérateurs et les fours à ciment.
La réglementation
En France, la réglementation en matière de dioxines et de PCB est fixée par le décret n° 2002-1154 du 11 octobre 2002. Ce décret fixe les concentrations maximales admissibles de dioxines et de PCB dans l’air, l’eau et le sol. Il interdit également la production, l’importation, l’exportation et l’utilisation de dioxines et de PCB.
La protection de l’environnement
Pour protéger l’environnement, il est important de réduire les sources de pollution. Il faut éviter de brûler des déchets et de les incinérer. Il faut également éviter de produire des déchets chlorés. Pour protéger la santé humaine, il est important de limiter les exposures aux dioxines et aux PCB. Il faut éviter de consommer des produits contaminés par les dioxines et les PCB. Il faut également éviter de travailler dans des environnements contaminés par les dioxines et les PCB.
Conclusion
Les dioxines et les PCB sont des composés organiques persistants présents dans l’environnement. Ils font partie de la famille des POP (polluants organiques persistants). Les dioxines et les PCB sont très toxiques pour l’homme et l’environnement. Les effets sur la santé sont multiples : cancers, malformations congénitales, troubles du développement, atteintes hépatiques et rénales, troubles endocriniens… Les dioxines et les PCB sont présents dans l’environnement à des concentrations très faibles. Ils se retrouvent dans l’air, l’eau et le sol. Les dioxines et les PCB sont également présents dans les déchets et les résidus de combustion. Les sources de contamination les plus importantes sont les incinérateurs et les fours à ciment. En France, la réglementation en matière de dioxines et de PCB est fixée par le décret n° 2002-1154 du 11 octobre 2002. Ce décret fixe les concentrations maximales admissibles de dioxines et de PCB dans l’air, l’eau et le sol. Il interdit également la production, l’importation, l’exportation et l’utilisation de dioxines et de PCB. Pour protéger l’environnement, il est important de réduire les sources de pollution. Il faut éviter de brûler des déchets et de les incinérer. Il faut également éviter de produire des déchets chlorés. Pour protéger la santé humaine, il est important de limiter les exposures aux dioxines et aux PCB. Il faut éviter de consommer des produits contaminés par les dioxines et les PCB. Il faut également éviter de travailler dans des environnements contaminés par les dioxines et les PCB.