Protégez vos cellules

Les cellules sont les building blocks de votre corps. Chaque jour, vos cellules sont exposées aux agressions extérieures (p. ex. la pollution, les UV, le stress, la cigarette, etc.), qui ont un impact sur leur fonctionnement et peuvent entraîner leur mort prématurée. Heureusement, il existe des moyens de les protéger et de les aider à mieux fonctionner.

1. Nourrissez-les en consommant des aliments riches en nutriments

Les aliments que vous consommez jouent un rôle important dans la santé de vos cellules. En effet, ils fournissent les nutriments dont elles ont besoin pour se développer et se régénérer. Consommez donc des aliments riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, comme les fruits et les légumes, les produits céréaliers complets, les noix, les poissons gras, etc. Limitez votre consommation de produits transformés, de sucres ajoutés et de graisses saturées, qui sont néfastes pour la santé des cellules.

2. Boostez leur fonctionnement en faisant de l’exercice

L’exercice physique est bon pour la santé des cellules. En effet, il permet d’améliorer la circulation sanguine, ce qui permet aux cellules de mieux se nourrir et de mieux éliminer les déchets. L’exercice stimule également la production de cellules souches, qui sont des cellules jeunes et en bonne santé, capables de se diviser et de se transformer en n’importe quel type de cellule. Alors, bougez chaque jour pour protéger vos cellules !

3. Protégez-les de la pollution

La pollution atmosphérique est nocive pour la santé des cellules. En effet, les particules fines contenues dans la pollution peuvent pénétrer dans les poumons et se diffuser dans tout le corps, où elles peuvent endommager les cellules. Pour vous protéger, limitez votre exposition aux polluants en évitant de sortir lorsque la pollution est élevée, en portant un masque lorsque vous êtes exposé à la pollution, en faisant attention à la qualité de l’air intérieur de votre domicile, etc.

4. Evitez les expositions aux UV

Les UV sont nocifs pour la santé des cellules. En effet, ils peuvent endommager leur DNA et entraîner leur mort. Pour vous protéger, limitez votre exposition aux UV en évitant de sortir lorsque les UV sont forts, en portant des vêtements couvrants, en utilisant des crèmes solaires, en faisant attention à l’exposition aux écrans, etc.

5. Gérez votre stress

Le stress est néfaste pour la santé des cellules. En effet, il peut perturber leur fonctionnement et entraîner leur mort. Pour vous protéger, gérez votre stress en adoptant une bonne hygiène de vie, en faisant de l’exercice, en apprenant à gérer votre stress, en dormant suffisamment, etc.

En adoptant ces quelques gestes, vous pouvez protéger vos cellules des agressions extérieures et leur permettre de mieux fonctionner. Ainsi, vous contribuez à votre bien-être et à votre santé !