Le corps est composé de cellules. Toutes les cellules du corps ont une enveloppe appelée membrane plasmique. Cette membrane a pour rôle de séparer l’intérieur de la cellule de son environnement. La membrane plasmique est composée de lipides et de protéines. Les cellules du corps sont toutes différentes et ont des formes et des fonctions spécifiques. Les cellules du cerveau sont différentes des cellules du foie par exemple.
La membrane plasmique
La membrane plasmique sépare l’intérieur de la cellule de son environnement. Elle est composée de deux couches de lipides. Ces lipides sont appelés phospholipides. Entre les deux couches de phospholipides, se trouvent des protéines. Les protéines de la membrane plasmique ont différentes formes et différentes fonctions. Certaines protéines permettent aux substances de passer à travers la membrane plasmique, d’autres protéines servent de récepteurs. Les récepteurs permettent aux cellules de communiquer entre elles.
Les cellules du corps
Le corps est composé de plusieurs types de cellules. Les cellules du corps sont toutes différentes et ont des formes et des fonctions spécifiques. Les cellules du cerveau sont différentes des cellules du foie par exemple. Les cellules du cerveau sont plus petites que les cellules du foie et ont une forme spécifique. Les cellules du cerveau ont une fonction spécifique : elles permettent au cerveau de fonctionner. Les cellules du foie ont une fonction spécifique : elles permettent au foie de filtrer le sang.
La division cellulaire
Les cellules du corps se divisent régulièrement. La division cellulaire permet aux cellules de se reproduire. La division cellulaire se fait en deux étapes : la mitose et la méiose. La mitose est la division de la cellule-mère en deux cellules-filles identiques. La méiose est la division de la cellule-mère en quatre cellules-filles différentes.
La mort cellulaire
La mort cellulaire est le processus par lequel une cellule meurt. La mort cellulaire peut être provoquée par différentes causes : une maladie, un traumatisme, un stress, etc. La mort cellulaire est nécessaire au bon fonctionnement du corps. En effet, la mort cellulaire permet au corps de se débarrasser des cellules malades ou endommagées.
Conclusion
Les cellules du corps sont indispensables au bon fonctionnement du corps. La membrane plasmique a pour rôle de séparer l’intérieur de la cellule de son environnement. Les cellules du corps se divisent régulièrement. La division cellulaire permet aux cellules de se reproduire. La mort cellulaire est le processus par lequel une cellule meurt.