Le trail running est une activité physique exigeante qui nécessite un bon niveau de condition physique. Pour améliorer votre performance et éviter les blessures, il est important de travailler vos muscles. Voici 9 exercices de musculation spécifiques au trail running.
1. Faire des sauts en position assise
Le saut en position assise est un exercice très simple qui permet de travailler l’explosivité des muscles des jambes. Pour le réaliser, asseyez-vous sur le sol, les jambes pliées à 90°, et sautez le plus haut possible. Répétez l’exercice 10 fois.
2. Faire des sauts en avant
Le saut en avant est un exercice un peu plus difficile que le saut en position assise. Il permet de travailler l’explosivité des muscles des jambes, mais aussi de travailler l’équilibre. Pour le réaliser, placez-vous debout, les jambes légèrement fléchies, et sautez en avant le plus loin possible. Répétez l’exercice 10 fois.
3. Faire des montées de genoux
Les montées de genoux sont un exercice très simple qui permet de travailler les muscles des jambes et du bas du dos. Pour le réaliser, placez-vous debout, les jambes légèrement fléchies, et faites des montées de genoux en essayant de toucher vos genoux à votre poitrine. Répétez l’exercice 10 fois.
4. Faire des fentes avant
Les fentes avant sont un exercice plus difficile que les montées de genoux. Il permet de travailler les muscles des jambes, mais aussi les muscles du bas du dos et des fessiers. Pour le réaliser, placez-vous debout, les jambes légèrement fléchies, et faites une fente en avant avec votre jambe droite. Faites ensuite une fente avec votre jambe gauche. Répétez l’exercice 10 fois.
5. Faire des pompes
Les pompes sont un exercice très difficile qui permet de travailler les muscles des bras, du torse et du haut du dos. Pour le réaliser, placez-vous à plat ventre sur le sol, les bras légèrement fléchis, et poussez sur vos bras pour soulever votre corps du sol. Répétez l’exercice 10 fois.
6. Faire des tractions
Les tractions sont un exercice très difficile qui permet de travailler les muscles des bras, du torse et du haut du dos. Pour le réaliser, placez-vous à plat ventre sur le sol, les bras légèrement fléchis, et poussez sur vos bras pour soulever votre corps du sol. Répétez l’exercice 10 fois.
7. Faire des abdos
Les abdos sont un exercice très difficile qui permet de travailler les muscles du ventre. Pour le réaliser, placez-vous à plat ventre sur le sol, les bras légèrement fléchis, et poussez sur vos bras pour soulever votre corps du sol. Répétez l’exercice 10 fois.
8. Faire des lombaires
Les lombaires sont un exercice très difficile qui permet de travailler les muscles du bas du dos. Pour le réaliser, placez-vous à plat ventre sur le sol, les bras légèrement fléchis, et poussez sur vos bras pour soulever votre corps du sol. Répétez l’exercice 10 fois.
9. Faire des fentes arrière
Les fentes arrière sont un exercice très difficile qui permet de travailler les muscles des jambes, des fessiers et du bas du dos. Pour le réaliser, placez-vous debout, les jambes légèrement fléchies, et faites une fente en arrière avec votre jambe droite. Faites ensuite une fente avec votre jambe gauche. Répétez l’exercice 10 fois.
En travaillant ces 9 exercices de musculation spécifiques au trail running, vous améliorerez votre performance et réduirez les risques de blessures. N’oubliez pas de faire des exercices de stretching avant et après votre entraînement pour prévenir les courbatures.